Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysages et écriture
28 mars 2012

Le patois

J'ai découvert sur Internet un dictionnaire du patois savoyard, certains mots sont semblables à notre patois, je me suis donc rappelée des mots que j'ai entendus dans mon enfance mais comment les écrire, ils n'ont pas la même prononciation.
J'ai noté ceux que j'aimais, ils avaient souvent beaucoup de sens :
faire la sieste c'était fâre la chôme ce qui fait penser à chômeur
les pommes de terre c'étaient des triffes ce qui fait penser à truffes
faire la lessive c'était fâre la bûille ce qui fait penser à bouillir.
Enfin, j'étais heureuse de pouvoir me redire doucement ces mots interdits que j'avais entendus : les mots perdus du grand-père, les mots plus proches du français que parlaient mes parents entre eux.
Et je mélange encore, sans faire attention, des expressions qui viennent du patois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité