Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysages et écriture
27 septembre 2012

Toutes ces années

Il y a cinq ans, j'avais parcouru sur Internet toutes les années du xx ème siècle, un survol ... Je voulais me mettre dans l'ambiance de ces années de l'enfance et de la jeunesse de mes parents.
Hier, j'ai parcouru le 19ème siècle, j'ai ressenti une grande instabilité politique et économique, des guerres nombreuses, des colonisations, des esclavages aussi. J'ai survolé les événements, j'ai reconnu des noms de certaines lois dont on parle encore.
J'ai ressenti une grande avancée avec l'école publique obligatoire, les syndicats autorisés, l'assistance médicale gratuite pour les pauvres, l'assistance publique, les lois sur les accidents du travail, le divorce, les hésitations pour le repos dominical.
J'ai senti cet immense progrès technologique et scientifique : gaz, électricité, téléphone, photographie, chemin de fer à vapeur, tramways, vélos, automobiles, montgolfières.
J'ai vu combien les écrivains de l'époque étaient liés à la politique : Balzac, Victor Hugo, Lamartine, Mérimée.
J'ai compris combien les peintres impressionnistes ont pu choquer les populations.
J'ai deviné le rôle ambigu de l'église catholique en politique.
C'était l'époque de mes grands parents et arrière grands parents. Mais comment vivaient-ils dans nos villages pauvres ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité